Les textes de la messe
DIMANCHE 21 JUIN 2026
12ème dimanche du Temps Ordinaire
Année A - Couleur liturgique : Vert
1ère Lecture : Livre de Jérémie (20, 10-13)
"Il a délivré les malheureux de la main des méchants"
Psaume 68
" Dan ton grand amour, Dieu, réponds moi"
2ème Lecture : lettre de Paul aux Romains (5, 12-15)
"Le don gratuit de Dieu n'ont pas la même mesure ."
Évangile : Matthieu (10, 26-30)
"Ne craignez pas ceux qui tuent le corps"

Méditation
Père Michel COTTEREAU
Prêtre coopérateur
« Ne craignez pas… Soyez sans crainte »
Quand Matthieu écrit ce texte et rapporte les paroles de Jésus, nous sommes aux alentours de l’année 80. Jésus est mort et est ressuscité depuis 50 ans. Les communautés se sont multipliées. Etienne est mort, Jacques a été décapité, Pierre et Paul ont été arrêtés, mis en prison fouettés puis relâchés. Le Judaïsme renaissant a exclu les chrétiens des synagogues. Aujourd’hui encore les chrétiens sont persécutés. Aujourd’hui encore à la suite de ces dernières semaines nous pouvons vivre ces temps d’inquiétude et de doute. Réentendons cette invitation : ne craignez pas.
Pour cela relevons ensemble en Église le défi de la vie, de la bienveillance et du témoignage.
Défit de la Vie.
Dans un livre récent, regroupant des textes inédits de Maurice ZUNDEL (prêtre Suisse) il est dit : « Je ne crois pas en Dieu je le vis. » Saint Paul le dira, « Ce n'est plus moi qui vis, mais c'est le Christ qui vit en moi » (Galate 15 v.20). Au plus intime de nous-même la présence de Jésus ressuscité fait vivre cet infini de Dieu. Il déploie en nous et au cœur de notre humanité cette vie cachée qui ne demande qu’à s’épanouir dans une relation d’amour. Nous savons qu’un jour notre pèlerinage sur cette terre aura une fin, plus encore un commencement, car comme le dit Ste Thérèse de Lisieux, « je ne meurs pas j’entre dans la vie. »
Entrons dans cette dynamique de l’amour pour vivre dès maintenant de la vie du ressuscité.
Défit de la bienveillance.
Entrer dans cette dynamique de l’amour, c’est vivre et faire vivre le don de Dieu, le don de l’Esprit. Au cœur de ces dernières semaines nous avons pu, être directement ou indirectement, les témoins de ces gestes de service et de bienveillance. J’aime ce terme de « bienveillance » Il n’est pas la simple attitude passive de savoir regarder et admirer, mais un élan généreux de notre personne.
« Ne brisez pas l’élan de votre générosité » nous dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains au chapitre 12. Ce message est de tous les temps et de tous les instants de notre vie.
Défit du témoignage et de la Mission.
Devant les persécutions encore aujourd’hui, dans bien des endroits du monde, nous sommes mis en demeure de dire et de proclamer ce qui nous fait vivre. « Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. » nous dit l’Évangile. Venir à la vérité, c’est dire que ce qui est caché sera dévoilé. Notre vie est un appel à vivre cette vérité. Nous la vivons avec Jésus qui nous a dit : « je suis le chemin, la vérité et la vie. » C’est le défi de la communication ; pas simplement les brèves de comptoirs ou de sacristie, mais la proposition généreuse de découvrir Jésus-Christ. Si eux se taisent les pierres crieront.
Je vous ai déjà parlé d’un livre de Timothy RADCLIFFE qui m’a marqué : « au bord du mystère, croire en temps d’incertitude. » Dans une parole libre cet ancien prieur des dominicains, nous invite à vivre la foi chrétienne dans la joie et l'amour sous le regard de Dieu, au-delà de la morale, des dogmes et des rites qui enferment l'Église. Je vous le conseille. Il bouscule, mais il nous fait naître et renaître à la confiance car dans ces temps d’incertitudes encore aujourd’hui, aucune situation humaine physique, spirituelle, relationnelle, rien ne nous sépare du Christ mais nous appelle à la vigilance, la bienveillance à l’AMOUR.
Merci de soutenir la mission de l'Église
Vous désirez offrir une ou plusieurs messes pour une intention particulière.
L'ensemble pastoral met à votre disposition le document ci-dessous.
N'hésitez pas à le télécharger et à l'utiliser.
Offrande de messe

