Le Questionnaire sur la liturgie
-
milfilA la suite de la bénédiction de la statue de Saint Joseph remise à neuf et en bonne place dans l'église du bois plage , notre "responsable" a pris un moment pour rencontrer ceux qui le souhaitaient à propos des réponses reçues, et qu'il transmettra à l'équipe pastorale.
J'y ai répondu mais je voudrai ajouter ici quelques idées qui me sont venues qu'après coup.
pour les non pratiquants et pour ceux que l'ont dit n'avoir pas la foi.
C'est au cours des baptêmes , enterrements , mariages que l'on peut recueillir leur ressenti souvent très positif .Demander aux équipes concernées
Quant aux jeunes ,il faut bien se rendre compte malgré le collège à Saint Martin
on n'en voit pas beaucoup, la messe ne semble pas les concerner.
L'handicap,nous n'empruntons pas le même langage.le plus gros défaut c' est une mauvaise communication:
Mettez dans les séances de catéchisme une ou 2 fois par an une activité sur ordinateur( bien sûr sur un thème soigneusement choisi ensemble)
Pour les plus grands une ou 2 fois par an une visio - conférence etc..
Le confinement les y a déjà préparés.
Ils voudront se rencontrer et prépareront, je suis sûre des choses fantatiques.
Pour moi, se rencontrer vaut dix mille questionnaires où les interrogés ont la désagréable impression d’être testés : (Je dois être influencée par la pandémie que nous traversons bon gré mal gré..)
Enfin serait il possible dans l'Epir , non,dans l'écho des clochers de faire un coup de pub pour le forum ?,
depuis le bois Plage -
MGL17
ModérateurBonjour milfil,
Nous prenons note de cette demande.
La question est : faut il continuer le forum ou pas ?
Merci pour ton assiduité. -
milfilLa rencontre sur la liturgie du vendredi 11 Mars à la Flotte demanderait à être développée par une 2ième séance. Serait ce possible?
Depuis le bois Plage -
pilouEncore une fois, Milfil fait une excellente remarque. L'exposé de Mgr Samoride ne manquait pas d'intérêt, mais puisque la liturgie est vivante, comment la vivons-nous aujourd'hui, comment la respectons-nous, car c'est aussi un don de l'Eglise ? Il serait effectivement fort utile de prolonger la réflexion !
Car, trop souvent, la liturgie est appauvrie, sinon détournée, de son sens. Je prends quelques exemples :
Le Gloria est, la plupart du temps, remplacé par un cantique à la gloire de Dieu, certes… mais ce ne sont pas les paroles du Gloria qui sont récitées ou chantées. “Le Gloria in excelsis est une hymne très ancienne et vénérable par laquelle l’Église, rassemblée dans l’Esprit Saint, glorifie Dieu le Père et l’Agneau, et supplie celui-ci. On ne peut remplacer le texte de cette hymne par un autre“. (P.G.M.R.) (1)
L'Agnus Dei est réduit, très souvent, à 2 invocations au lieu de 3… Oui, je sais qu'il est prescrit que l'Agnus Dei dure le temps que dure la fraction du pain, mais il est d'usage d'en dire 3.
Les anamnèses sont pour le moins approximatives… La “nouvelle traduction“ a notamment modifié l'emploi ou l'ordre des verbes “annoncer“, proclamer“, célébrer“. Qui l'applique ?
Pourquoi le prêtre célébrant rajoute-t-il parfois des invocations (répétées par l'assemblée) au moment de la Consécration ? L'Eglise aurait-elle oublié quelque chose ?
Il y a deux éléments auxquels je suis attaché, comme tout catholique. C'est le respect de ce que nous demande l'Eglise - même si on n'est pas d'accord - et ensuite le fait que les assemblées dominicales dans les églises catholiques du monde entier prononcent au même moment (ou tout au moins le même jour) les mêmes paroles. Cela crée une véritable Communion pour la gloire de Dieu.
Il serait bon également que les “animateurs“ bénéficient d'une véritable formation…
(1) Il existe un document très intéressant qui s'appelle “Présentation générale du missel romain“ (P.G.M.R.) que l'on trouve facilement sur internet et qui n'est ni très compliqué ni très long à lire. Tout catholique peut s'y référer pour, peut-être, retrouver (ou découvrir) le sens de la liturgie. -
milfilmerci pour l'annonce de proposition du sacrement des malades le samedi 11 juin.
-
milfilC"est aujourd'hui qu'une petite dizaine d'entre nous, de l'ensemble pastoral de l’île de Ré, recevront le sacrement des malades au cours de la messe de la Sainte Trinité, j'en suis très heureuse.
Notre réunion préparatoire en petit comité avec notre curé s'est bien déroulée avec beaucoup d'accent de vérité
d’authenticité et d’espérance.
mais je ne peux m’empêcher de penser que ce temps fort en EGLISE ne soit pas plus le rassemblement des fidèles du groupement et une occasion supplémentaire de joie et de confiance pour tous bien portants et souffrants.
Lorsque je portais la communion , ce sacrement donné généralement autour de Pâques était l’événement de la communauté, je suis nullement passéiste,c'est juste un petit regret et j'avoue humblement n'avoir aucunement contribué à son annonce....
Répondre à ce message
Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.